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LES RECUS-COLLES DE LA FONCTION PUBLIQUE
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22 mars 2006

Lettre des reçus-collés

Voici la lettre que les "reçus-collés" ont envoyée à quelques ministères,journaux, associations professionnelles et syndicats dont la liste se trouve en fin de page.

Le 06 mars 2006

A l’attention de Monsieur Brice HORTEFEUX,
Ministre délégué aux Collectivités Territoriales

Objet : Les Reçus-Collés de la Fonction Publique Territoriale

Monsieur le Ministre,

Suite à la présentation de votre projet de loi du 11 janvier dernier concernant la réforme de la Fonction Publique Territoriale, nous jugeons utile d’attirer votre attention sur les conséquences de l’organisation des concours, et plus particulièrement sur la situation scandaleuse des lauréats communément désignés sous l’appellation « reçus-collés ». Il s’agit de candidats ayant obtenu un concours, mais ne parvenant pas à trouver de poste en raison de la complexité inhérente au mode de recrutement territorial. Ces lauréats, inscrits sur une liste d’aptitude pour une durée maximale de trois ans, perdent à l’issue de ce laps de temps, le bénéfice d’un concours de haut niveau qui a nécessité plusieurs mois, voire plusieurs années de préparation intensive .
Nous figurons tous sur la liste d’aptitude, ce qui signifie qu’un jury ad hoc a reconnu nos capacités intellectuelles et professionnelles à exercer un métier au sein de la Fonction Publique.Territoriale. Au lieu de cela, certains d’entre nous demeurent sans ressources, et se voient dans l’obligation d’être assistés (RMI ou Assedic). D’autres travaillent déjà au sein de la FPT avec des contrats de courte durée, sur des postes correspondant à leur concours, sans que cela leur donne une quelconque possibilité d’être titularisés.
Comment un pays dont le gouvernement affiche comme priorité la résorption du chômage, peut-il ainsi mépriser ses impétrants ?

Afin de confronter nos points de vue, ainsi que nos expériences, et dans le but d’obtenir les postes pour lesquels nous avons passé ces concours, certains d’entre nous, toutes filières confondues, ont créé une association, une liste de diffusion (recus-colles@yahoogroupes.fr ) et un site internet (http://recuscolles.canalblog.com/).
Force est de constater l’unanimité face aux problèmes rencontrés, aux espoirs déçus, et aux revendications avancées par les uns et les autres au cours de ces dernières semaines.
Dans l’espoir que les procédures de recrutement actuelles que nous jugeons iniques et incohérentes, évoluent en notre faveur, nous avons décidé de faire appel à votre expertise et à votre connissance de la Fonction Publique pour vous soumettre les points qu’il nous semble urgent de réformer.

1) En premier lieu, le système d’inscription sur une liste d’aptitude valable seulement trois années, soulève un mécontentement général chez les lauréats. Afin de pouvoir concilier nos choix professionnels, notre vie de famille et notre recrutement, nous revendiquons la validité à durée indéterminée du concours obtenu. Pour la majorité d’entre nous, l’envoi massif de courriers en réponse aux diverses offres d’emploi publiées, aboutit rarement à un entretien d’embauche. (A ce propos, nous vous laissons imaginer ce que supposent financièrement les différents déplacements effectués durant l’année dans toute la France ; malgré l’aide ponctuelle de l’ANPE, certains ne peuvent plus les assumer).

2) Le principe de la formation post-recrutement, pose un réel problème. En effet, les responsables, à la fois des collectivités territoriales, mais également des établissements recruteurs, manifestent clairement leurs réticences quant à l’embauche d’un candidat qui va devoir s’absenter plusieurs mois durant la première année. .Nous demandons donc que la formation soit effectuée, non pas après le recrutement, mais avant c’est à dire dès l’inscription sur la liste d’aptitude.

3) Par ailleurs, il est inadmissible que les collectivités territoriales qui publient des offres d’emploi à durée indéterminée, proposent en définitive aux lauréats le jour de l’entretien, un contrat à durée déterminée «éventuellement» renouvelable. Lorsque le besoin de recruter est avéré, les collectivités devraient être tenues de puiser obligatoirement au sein de la liste d’aptitude, et non de recourir comme elles le font actuellement de façon abusive, à la solution contractuelle. Un intéressement financier, ou à l’inverse, des sanctions, sauraient peut-être les inciter à modifier leur politique d’embauche ?

4) Le rôle du CNFPT  nécessite de toute évidence, une réévaluation.
L’information concernant la réalité des chances de recrutement, apparaît notamment trop limitée. Malgré diverses tentatives, nous n’avons jamais pu obtenir les chiffres réels concernant le taux des reçus-collés des différentes filières, mais seulement des estimations. Ces chiffres seraient-ils inavouables ?

D’autre part, aucune communication ne semble établie entre le CNFPT et les élus . Certains  maires ignorent par exemple, l’existence de la formation obligatoire post-recrutement .

5) Si nos propositions devaient permettre à une réforme du recrutement dans la fonction publique territoriale de voir le jour, nous souhaitons que les lauréats actuels puissent bénéficier des nouveaux statuts.
Afin de pouvoir vous exposer plus en détails nos idées,
nous vous saurions gré d’accepter de nous recevoir.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre très haute considération.

77 SIGNATURES

Copie à :

Monsieur le Premier Ministre, Dominique de Villepin
Monsieur Le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, Nicolas Sarkozy
Monsieur Christian Jacob, Ministre de la Fonction Publique
Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture
Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement
Monsieur Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République
Madame Jacqueline Gourault, Sénateur du Loir-et-Cher
Conseil supérieur de la FPT
CNFPT
ABF
AMF
ADBS
Association des fonctionnaires Etat et Territoriale
Le Monde
Le Figaro
Libération
Le Canard enchaîné
L’Humanité
Marianne
Le nouvel observateur
La Gazette des Communes
La lettre du cadre

Syndicats

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Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai réussi le concours d'agent spécialisé des écoles maternelles dans la fonction publique territoriale ,c'est un concours catégorie c mais les inégalités existent énormément aussi dans ce cadre d'emploi.En effet ,dans beaucoup de communes ,ce sont des agents techniques sans concours qui occupent les postes.J'ai dû changer de région pour avoir un poste à temps complet alors que des personnes sans concours sont embauchées sans avoir à déménager.Et cerise sur le gâteau,'elles ont un cdi à la clé! !Je trouve plutôt normal que ce soient les lauréats qui soient titularisés et non les autres!ET OUI IL FAUT QUE LES LAUREATS DES CONCOURS TERRIORIAUX AIENT DES POSTES RESERVES.
J
j'ai passé le concours d'adjoint administratif en 1992(hé oui!)la durée de la liste d'aptitude n'était que de 2 ans(1 an renouvelable 1fois)donc si c'est passé à 3 il y a un problème<br /> <br /> j'ai envoyé environ 120 candidature et reçu 88 réponses toutes négatives<br /> <br /> meme la mairie de ma commune de 2000 hab s'est foutu de moi<br /> <br /> ils ont appris que j'avais le concours et avait un poste !!deuxieme coups de chance : je suis le seul de la commune à en etre titulaire...je me rends à l'entretien que je passe normalement (sans triomphalisme disons)et bien sur je reçois une réponse négative : le poste est attribué a un(e) non titulaire<br /> <br /> conclusion : piston, pistonné(e) et souffleur de pipeau de tout bord vous avez de beaux jours devant vous
P
4 ans après la mobilisation des reçus/collés, je vois aujourd'hui que rien a changé. Je livre aujourd'hui le même constat que vous (offre d'emploi bidon, piston, recours abusif aux contractuels et vacataires, promotion interne, etc.).<br /> <br /> Après l'obtention d'un Master II de sciences politiques, je pensais que je n'aurais aucun mal à trouver un emploi dans la fonction publique territorial d'autant que je figurais parmi les meilleurs éléments de ma promotion. <br /> <br /> Malheureusement j'ai très vite déchanté. N'ayant aucun entretien malgré une activité intense dans ma recherche d'emploi, j'ai commencé à me poser des questions : Mon CV est-il mal fait, mes lettres de motivation ne vont-elles pas ? <br /> <br /> Je suis donc rentré en contact avec les ressources humaines des collectivités vers lesquels je postulais et là surprise : Mon parcours est cohérent, mon CV et mes lettres de motivation sont très bien rédigées, mes diplômes utiles pour travailler dans les collectivités et en plus j'ai le concours de rédacteur territorial ^^^<br /> <br /> Quel est le problème alors ?????????? La j'ai eu les réponses habituelles des chargés de recrutement ("il faut comprendre que nous privilégions la promotion interne" et le désormais classique "nous nous sommes orientés vers quelqu'un de plus expérimenté"....). Pour l'anecdote un chargé de recrutement m'a également avoué l'intervention de politiques dans le choix d'un candidat pour le recrutement d'un chargé de mission SCOT ^^^ <br /> <br /> Bref aujourd'hui, je suis dégouté. J'ai écris à plusieurs élus, au centre de gestion du Nord, au CNFPT, etc. pour essayer de faire avancer les choses mais TOUT LE MONDE S'EN FOUT. <br /> <br /> Ce qui me fait enrager c'est que tout le monde est au courant de ce fonctionnement dans les recrutements, personne ne trouve cela normal mais personne n'agit. <br /> <br /> Et en attendant, nous nous retrouvons au chômage, avec nos diplômes, en espérant recevoir un coup de téléphone d'un employeur qui ne vient jamais^^ Déprimant ^^^<br /> <br /> Aujourd'hui j'aimerais me réorienter mais pole emploi refuse de me payer une formation car je suis trop diplômé ^^ Je dois donc continuer à postuler dans la fonction publique territorial en espérant qu'un jour cela va payer... <br /> <br /> Désespérant non ?
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je m'appelle camille, j'ai passé le concours d'adjoint administratif en 2006, voici ma mauvaise expérience dans la fonction publique territoriale..Suite à un stage de fin d'études non rémunéré au sein d'une collectivité,j'ai été reçu pour occuper un poste en remplacement pendant plus d'1 an au sein de cette même collectivité.<br /> A la fin de mon remplacement la drh m'a vivement conseillé de passer le concours d'adjoint administratif, car elle a été très satisfaite de mon travail, mais ne pouvait me proposer un autre poste sans concours, ce que j'ai très bien compris..<br /> <br /> J'ai donc présenté le concours d'adjoint que j'ai réussi.. j'ai connu une année sans emploi, cette collectivité a fini par me proposer un nouveau poste mais en qualité de contractuelle... ma chef de service m'a dit qu'elle espérait vivement me garder..<br /> <br /> Déjà que ce n'est pas évident d'être contractuelle (contrat renouvellé tous les 2 mois, pas de possibilité de crédit..etc..) mais être contractuelle avec concours c'est encore pire psychologiquement! J'ai vraiment ouvert les yeux sur la réalité de ce milieu récemment.<br /> <br /> J'ai tout d'abord constaté que la plupart des personnes qui travaillent pour cette collectivité n'ont pas de concours et le diplôme requis pour exercer des fonctions d'attaché ou de cadre...<br /> <br /> La cerise sur le gâteau est tombée dernièrement : une collègue a été mutée sur un autre poste, il y a donc un poste vacant au sein de mon service, et le SCANDALE : ils ne m'ont rien proposé et ont mis en stage une personne sans concours, qui a effectué remplacements sur remplacements en vue d'une titularisation mais sans fournir le moindre effort pour passer un concours. Cette perrosnne n'a même pas eu l'idée de se dire, "je vais essayer de préparer ce concours"!!! NON !! car elle connaît le DG donc elle ne se pose aucune question.. et moi pendant ce temps là je reste avec mon concours non validé!!!!!! je suis déçue, en colère, vexée, outrée!!!.. enfin bref choquée!!! je travaille depuis plus d'un an et demi et on ne me propose même pas un poste vacant car une "copine de.." doit être placée!!! Le pire c'est qu'ils vont publier l'offre mais ce poste est déjà occupé!!!!!!J'ai demandé à ma chef des explications car je trouve cette situation plus que choquante.. Et savez vous ce qu'elle m'a répondu ??!!! Elle me comprend MAIS elle m'a refilé un dossier lourd et difficile (en gros le bébé poussiéreux que personne ne voulait gérer jusqu'à mon arrivée!!) et qu'elle voulait que je finisse de mettre en place les procédures!!!!! C'est sûr ça ne revient pas cher pour cette collectivité d'embauché un BAC+3 comme adjoint 2nde classe, sans même avoir la reconnaissance de me proposer un poste vacant pour valider mon concours. Je précise que j'ai passé ce concours d'adjoint malgré mon niveau élevé d'études car j'avais besoin d'un travail pour manger, j'ai présenté redacteur que j'ai foiré à l'oral..<br /> De toute façon concours ou pas, ce n'est pas ça qui détermine le choix des recruteurs!!!!!!<br /> <br /> Déjà que je ne parviens pas à trouver un poste avec le concours d'adjoint, alors avec le rédacteur c'est encore pire!!! <br /> <br /> Enfin bref, je me trouve dans une situation plus que choquante actuellement, et le pîre c'est que j'ai besoin de ce travail en ce moment, ce n'est pourtant pas l'envie de démissionner qui me manque!! Je dois en plus aider la nouvelle recrue, autant demander à un futur pendu de choisir sa corde!!!!!<br /> <br /> Je suis 100 % d'accord avec vous!<br /> Bon courage à tous!
L
le fait de devoir rester pendant 3 ans après la nomination doit au contraire être vu comme une opprtunité. Beaucoup de petites collectvités avaient jusqu'à aujourd hui peur de prendre un jeune issu des concours de peur de payer sa formation et de le voir partir une fois la titu en poche. Avec cette nouvelle obligation, voilà une excuse qui disparait pr elles. En plus trois ans cela passe vite surtout quand il faut tout découvrir...
LES RECUS-COLLES DE LA FONCTION PUBLIQUE
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